L’influence des couleurs des pierres
Dans toutes ses utilisations, des plus primitives aux plus évoluées, la couleur joue un rôle important, sur le plan symbolique, médical et psychologique.
Depuis la préhistoire, les hommes utilisèrent les couleurs pour des rites funéraires ou magiques, des attributs guerriers, des cérémonies festives ou des masques de séduction. De nos jours, des études ont établi de façon certaine l’influence de la couleur sur le comportement des individus et sur leur santé.
Les couleurs dans notre quotidien
Nos vêtements : On ne choisit pas impunément la couleur de ses vêtements, même si ce n’est pas toujours conscient : selon l’humeur du jour ou les activités que l’on projette d’exercer, on choisit plus ou moins consciemment une couleur plutôt qu’une autre, celle avec laquelle on va se sentir en harmonie, celle qui va nous apporter quelque chose de positif.
Notre environnement : Spontanément, on choisit la couleur de son environnement, chez soi ou sur le lieu de travail : couleurs des murs, des sols, des objets décoratifs ou utilitaires, selon l’ambiance que l’on souhaite y créer, pour s’y sentir bien, stimuler, pour baigner les visiteurs dans une ambiance colorée personnelle qui leur fera partager ses propres sentiments, ses émotions, ses préoccupations, pour créer une harmonie.
Symbolique et propriétés des couleurs
Les couleurs peuvent changer notre perception, altérer nos sens, nous exciter et influencer la façon dont nous réagissons à notre environnement de manière unique et excitante. Elles ont le pouvoir d’améliorer notre mémoire et notre attention comme nous influencer pour prendre des décisions spécifiques. Connaître la signification des couleurs peut nous aider à mieux comprendre notre comportement. Nous pouvons alors concevoir des environnements qui provoquent des états émotionnels plus appropriés à cet espace.
Les couleurs primaires
Le rouge : Le rouge est le couleur de la force, du dynamisme, de l’énergie, du courage et de l’ambition. C’est la couleur de l’instant présent dont on veut jouir intensément.
Elle est matérialiste et n’incite pas à la réflexion. Elle peut être agressive, autoritaire, individualiste, provoquer la colère. C’est pourquoi il n’est pas conseillé que des personnes excessives portent des pierres rouges. Couleur du sang, le rouge en est souvent l’ami, il stimule et régule le système respiratoire.
Le rose : La couleur rose est réellement un cas particulier : c’est un rouge clair et c’est la seule couleur à laquelle on donne un nom particulier quand elle est claire. On ne dit jamais rouge clair comme l’on dit bleu clair. A la rigueur, on dit « mauve » pour désigner un violet clair. L’expression violet clair n’est pas inexacte alors que l’expression rouge clair n’existe pas. Le rose c’est un rouge dans lequel on a ajouté du blanc. Il peut être très pâle comme il peut être assez vif.
Le rose, par essence, est une couleur de paix, de douceur, de tendresse et d’amour.
Le bleu : On différencie nettement les propriétés des bleus soutenus denses, intenses, avec les propriétés des bleus pâles, de même qu’on différencie les bleus francs des bleus violacés ou à tendance verte.
- Bleu franc soutenu ou sombre : C’est la couleur de l’esprit transcendé, de l’intuition. Propice à la méditation, à l’introspection, à la recherche de la vérité et de la connaissance. Le bleu ouvre la voie à la spiritualité, aux relations avec l’esprit. Couleur généreuse, il est sociable, aime le contact spirituel avec autrui, ouvre à l’écoute et au dialogue. Equilibré, il donne un grand sens de la justice, du devoir, de la rigueur, de la loyauté et de la persévérance. Il est sobre et reposant.
- Bleu franc clair : C’est aussi une couleur apaisante qui permet de se dégager de la réalité pour se réfugier dans le spirituel. Elle est aussi féminine que douce, parée de toutes les qualités maternelles. C’est la couleur des idéalistes parfois un peu introvertis et quelque peu émotifs.
- Bleu nuancé de violet (Indigo, lavande, mauve) : C’est encore une couleur très spirituelle, intuitive, qui cache derrière une apparente sociabilité une réserve quelque peu vaniteuse. Elle incline à la culture, au savoir-vivre, au bon goût, au sens artistique, cependant moins à la création artistique qu’au discours sur l’œuvre. C’est la couleur de la civilité dans les relations sociales avec une touche de préciosité, un charme et une élégance irrésistibles. Elle permet de se détacher du matériel, de s’éloigner du sordide, de la saleté.
- Bleu nuancé de vert : C’est la couleur intellectuelle par excellence, le bleu turquoise exerce un attrait certain. Il donne une meilleure opinion de soi et permet de trouver équilibre et stabilité. Il facilite les relations sociales et engage le dialogue. Il permet de se discipliner, d’être plus exigeant vis-à-vis de soi, plus méthodique. Il apporte aussi beaucoup d’imagination et de rigueur mentale dans l’analyse d’un problème ou d’une situation.
Le jaune : Le jaune c’est le soleil, chaud, puissant, rayonnant. C’est un métal en fusion, ardent, coulant comme le miel dont il a le sucre. Il est la couleur de la vie, du bonheur, de la gaîté et de l’intelligence. Le jaune ouvre l’esprit à la philosophie et aux mystères de l’esprit : magie, religion, occultisme. D’essence divine, le jaune est le signe extérieur du pouvoir des puissants, il est la couleur de l’éternité. Il n’incite pas à la patience : il permet de précipiter les événements et occasionne des changements.
Les couleurs secondaires
Le violet : Il est composé de bleu et de rouge. S’il est plutôt bleuté alors c’est un indigo et si le rouge domine c’est un pourpre. Le violet est le domaine du magique et représente la sagesse. C’est la couleur de l’élévation de l’esprit, parfois de l’utopie. Il est plus une couleur de réflexion que d’action. N’étant pas en prise avec le monde matériel, le violet n’incline pas aux responsabilités : il attire vers des rêves sécurisants, affectifs, financiers, sociaux, où toute fin est heureuse.
L’orange : Il est composé de rouge et de jaune. Si c’est le jaune qui domine, c’est un jaune d’or et si c’est plutôt le rouge qui domine, c’est un vermillon orangé. L’orange est énergétique et courageux, il est la couleur des plaisirs matériels, sociable, il est amical, convivial et bavard. Son dynamisme apporte un regain de jeunesse et de curiosité. Il est particulièrement stimulant, mais qu’on n’y recherche surtout pas l’intelligence, l’élévation de l’esprit ou de la douceur. C’est la couleur de la spontanéité et de l’attachement au matériel. L’orange peut se parer de nuances rosées, plus douces et plus accessibles à la tendresse : rose saumoné, vieux rose ou peau de pêche.
Le vert : Il est composé de bleu et de jaune. Si le jaune domine, c’est un vert olive, un vert pomme ou un vert feuille de printemps. S’il y a plus de bleu, c’est un vert turquoise. Couleur de l’espoir, il est apaisant. Comme les feuilles du printemps, il est le symbole du renouveau. Il apporte beaucoup de douceur, de sincérité, d’harmonie et d’équilibre. Il est le lien de l’homme au végétal. Le vert guérit de l’anxiété. Bien que réputé plein de modestie, il donne le courage d’aller vers autrui, d’engager une conversation, de susciter de l’affection, d’avoir une vie plus sociable. Il apporte également une certaine volubilité.
Les couleurs tertiaires
Le marron (à dominante rouge) : C’est la couleur de la passion calme. Elle apporte un mûrissement de la personnalité, une expérience qui amène à la tolérance, à la générosité, à l’autodiscipline.
L’ocre (à dominante jaune, rouge ou verte) : L’ocre est la couleur de la gaîté contenue, peu expansive, du bonheur apprécié pour sa tranquillité et son calme.
Le brun (plus sombre que l’ocre, jusqu’à des nuances violacées) : C’est la couleur de la terre, de l’enracinement au sol. Elle révèle une personnalité stable et forte. Elle est patiente, endurante mais sans avoir le sens de l’effort, responsable, économe mais généreuse. Lorsque le brun est nuancé de violet, c’est une couleur de grande sagesse, de maîtrise intellectuelle, des concepts philosophiques acquis, d’une grande culture littéraire et artistique vis-à-vis de laquelle on à déjà pris ses distances.
Autres couleurs
Le blanc : Il est la lumière. De ce fait, il est la synthèse de toutes les autres couleurs : en faisant passer un faisceau lumineux blanc à travers un prisme, on le décompose en arc-en-ciel. On parle que l’arc-en-ciel se compose de sept couleurs : violet pourpre, rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet indigo. Mais ses couleurs ne sont pas tranchées, elles sont dégradées de l’une à l’autre dans une subtile succession de nuances infinies. Il en est de même avec la lithothérapie : c’est la juste nuance qu’il faut travailler, dans la mesure du possible. Le blanc est la couleur de la pensée, de la conscience supérieure, elle est la pureté et l’innocence.
Le blanc est lumière, celle de l’intuition, de la connaissance, du savoir, de la spiritualité et de la pureté d l’âme. Il est la couleur de l’éveil de l’esprit et de son ouverture aux plus hautes sphères de la pensée. Il est la simplicité originelle, garante de l’équilibre universel. Lorsque du blanc entre dans une autre couleur, il la pastellise en l’attirant à la lumière. C’est pourquoi toutes les couleurs pâles (les pastels) ont en elles une forte influence de blanc, donc de pureté et d’accès à la connaissance et à la spiritualité.
Le cristal de roche qui lui est translucide est considéré comme une pierre blanche. C’est la pierre de référence de tout travail lithothérapeutique.
Le noir : Contre-couleur du blanc, le noir est absence et négation des couleurs. Dans toutes les religions et même dans des théories scientifiques les plus sérieuses, il possède soit la Création, soit le Big-Bang. Le noir absorbe la lumière mais la garde en son sein.
Couleur profonde, épaisse, mais ses ténèbres recèlent un trésor : la Vérité. Ainsi en est-il de l’obsidienne, noire brillante, gorgé de lumière divine dans ses entrailles, éblouissante, régénératrice d’extases. Le noir est solennel, sérieux, dépourvu de fantaisie il n’incite pas au délire. Il garde les pieds sur terre.
Le gris : Entre lumière et ténèbres, le gris varie du plus clair au plus sombre. Il permet de chercher un compromis, de trouver un équilibre. Il est la couleur de la dignité et de l’humilité. Cependant, il est la couleur d’un pouvoir discret et efficace qui a le sens des affaires. Le gris fait chanter les autres couleurs et renforce leurs effets.
Quand travailler et avec quelle couleur ?
Maintenant, nous vous proposons ce résumé pour vous permettre de choisir au mieux les couleurs de pierres les plus appropriés à vos besoins du moment.
Quand travailler avec le Blanc ?
- Besoin d’une pierre neutre pour un travail général
- Clarifier une situation troublante
- Recherche générale, sans but précis
- S’entraîner à l’ouverture, à la sensibilité de vos énergies
Quand éviter le Blanc ?
- Hypersensibilité aux influences extérieures
- Vulnérabilité
- Personne influençable
- Manque de contrôle de ses propres énergies
Quand travailler avec le Noir ?
- Difficultés à séparer ses propres choix des influences extérieures
- Besoin de se retrouver, faire un travail d’introspection
- Envie de prendre du recul face à certaines relations
- Renforcer sa protection personnelle
Quand éviter le Noir ?
- Mélancolie ou tristesse
- Angoisses
- Sentiment de solitude
- Tendance à l’isolement
Quand travailler avec le Rouge ?
- Fatigue chronique
- Manque de force
- Manque de courage ou de volonté face aux épreuves
- Pour s’investir plus pleinement dans un projet
- Inertie physique et/ou mentale
Quand éviter le Rouge ?
- Stress intense
- Hypertension
- Tendance à la colère, à la violence
- Impulsivité
- Impatiente
Quand travailler avec le Jaune ?
- Mélancolie
- Négativité
- Besoin de trouver sa voie professionnelle
- Manque de confiance en soi, mauvaise image de soi
- Fatigue passagère dans la journée
- Pour mieux penser, pour se concentrer
Quand éviter le Jaune ?
- Course à la gloire et au pouvoir
- Cynisme
- Irritabilité
Quand travailler avec le Bleu Indigo ?
- Soutien d’un cheminement spirituel, d’un lien à l’univers
- Apprentissage intellectuel ou artistique
- Réflexion philosophique
- Besoin de s’écouter et d’observer avec détachement notre propre être
Quand éviter le Bleu Indigo ?
- Peur de confronter ses connaissances à l’expérience
- Besoin de se justifier à tout prix
- Rigidité intellectuelle
Quand travailler avec le Bleu Clair ?
- Difficultés d’expression, bégaiements, hésitations
- Fatigue intellectuelle due à des obsessions ou des idées récurrentes
- Manque de tact
- Difficulté de trouver des mots justes
- Besoin de se lier à l’inconnu
- Besoin de prendre contact avec ce qui ne fait pas partie de notre monde
Quand éviter le Bleu Clair ?
- Monopolisation de la parole
- Tendance à couper la parole
- Difficultés de prendre le temps de comprendre ce qui nous est transmis
Quand travailler avec la Rose ?
- Besoin de laisser s’exprimer sa tristesse, cicatriser des blessures sentimentales
- Envie de douceur, d’être rassuré
- Difficulté de se confier, de faire confiance aux autres
- Grand contrôle de soi qui nous empêche d’exprimer l’amour qu’on porte à l’extérieur
Quand éviter le Rose ?
- Hyperémotivité
- Naïveté
- Tendance à prendre pour soi les difficultés des autres
- Incapacité de se détacher d’une souffrance émotionnelle liée à une blessure passée
Quand travailler avec le Magenta ?
- Transformation de soi
- Développement et intégration de la sagesse
- Alchimie transpersonnelle
- Expérience mystique
Quand éviter le Magenta ?
- Excès de spiritualité
- Difficultés à s’ancrer
Quand travailler avec le Vert ?
- Envie de prendre du recul face à une situation émotionnelle pesante
- Tristesse pour laquelle il est nécessaire de reprendre espoir
- Besoin de renforcer les défenses du corps
- Manque de contrôle de ses émotions
Quand éviter le Vert ?
- Difficultés de s’exprimer, tendance à cacher ses émotions
- Déconnexion de la réalité, on se crée un idéal illusoire
- Manque d’empathie
Quand travailler avec l’Orange ?
- Difficulté à se faire plaisir
- Besoin de se connecter au moment présent
- Incapacité à s’émerveiller
- Elaboration de projets ou de créations
Quand éviter l’Orange ?
- Mode de vie compulsif
- Difficultés à se contrôler face aux excès de nourriture, de jeux, de fêtes…
Quand travailler avec le Violet ?
- Projet créatif avec des idées neuves et originales
- Besoin de se sortir d’un cadre de vie pesant et trop rigide
- Entrainement visant à développer son intuition et ses perceptions subtiles
- Grand besoin de « voir pour croire » entrainant une incapacité d’ouverture d’esprit et de liberté d’imagination
Quand éviter le Violet ?
- Nature rêveuse, déconnecté de la réalité
- Manque de repères
Quand travailler avec la Marron ?
- Manque de repère et de stabilité
- Difficultés dans l’organisation ou la gestion de sa vie quotidienne
- Troubles de la confiance en soi par un sentiment d’insécurité ou d’abandon
- Incapacité à ressentir son propre corps
Quand éviter le Marron ?
- Habitudes trop rigides
- Obsessions de rangement et de nettoyage
- Peur panique de l’inconnu
- Incapacité d’accueillir la nouveauté
J’encourage ainsi les amoureux de la lithothérapie intéressé par cet aspect des pierres et par les particularités des couleurs merveilleuses qu’elles détiennent.